top of page
Capture d’écran 2024-09-23 à 22.20.09.png

Les Amis du Théâtre de Cours

Laissez-vous embarquer dans des histoires... fantastiques, comiques, historiques, dramatiques, drôlatiques, tragiques,... et plein d'autres mots en "ique".

Un quarantaine de comédiens, de 7 à 87 ans, amateurs et amoureux de théâtre, vous proposent

deux à trois fois par an des spectacles de tous genres et pour tout public.

Théâtre d'expression - Théâtre de divertissement - Théâtre musical - Évocations historiques - etc.

Événements à venir

bannière.jpg

Le "Livre de sang"
une évocation historique
de la Commune de Paris
auteur : Georges Bernay

1870 :  Après de nombreuses maladresses diplomatiques commises par l'Empereur Napoléon III, la France déclare la guerre à une coalition d'états allemands dirigés par la Prusse, en juillet 1870. Mal préparés et moins nombreux, les français sont rapidement défaits et l'empereur capitule en septembre, entrainant la chute de l'Empire. Un gouvernement provisoire républicain décide de continuer la guerre.

Malgré un appel au peuple de Paris, l'encerclement de la capitale est inévitable et après une série d'attaques et de contre-attaques meurtrières, la ville se retrouve sous le feu nourri de l'artillerie prussienne. Les bombardements et le froid mettent à mal le moral et la solidarité des parisiens.

Dès le 31 octobre, un courant révolutionnaire tente d'instaurer un contre-pouvoir. Les parisiens se déchirent face aux difficultés d'approvisionnement en nourriture. Les bourgeois des quartiers haussmaniens s'appropriant la viande des animaux du Jardin des Plantes et les ouvriers des autres arrondissements mangeant ce qu'ils trouvent : des chats et des rats.

1871 :  L'Assemblée, composée essentiellement de bourgeois et d'intellectuels, signe un armistice peu glorieux en février 1871.

Le petit peuple refuse cette défaite et, aidé par la Garde Nationale, s'empare de plus de 200 canons en batterie à Montparnasse, appelant à l’insurrection contre le pouvoir en place et à reprendre la lutte contre les allemands.

Ils parviennent à leurs fins et déclarent l'indépendance de la Commune de Paris le 18 mars.

Dans un premier temps, les "communards" tentent de rétablir l'unité du peuple et d'éviter une guerre civile dévastatrice.

Cependant, Adolphe Thiers, monarchiste dans l'âme et désireux de recouvrer le pouvoir, refuse de négocier et, encerclant à son tour Paris, organise une répression qui se terminera dans un bain de sang.

​

C'est à l'évocation de cette période troublée et douloureuse que nous vous invitons.

le 26 octobre 2024
20h30

Salle Michoux
Cinéma - Théâtre


COURS LA VILLE

le 10 novembre 2024
15h00

Salle des Fêtes


THIZY LES BOURGS

le 02 novembre 2024
20h30

Salle de la MJC


AMPLEPUIS

le 15 novembre 2024
20h30

Salle du Carillon


St NIZIER/CHARLIEU

le 09 novembre 2024
20h30

Salle des Fêtes


THIZY LES BOURGS

le 23 novembre 2024
20h30

Salle Pierre Hénon


MABLY

bottom of page